Login

Aricle L'agriculture des Balkans, tout en contraste

De part et d'autre du Danube, les fermes sont en pleine révolution.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La frontière entre la Roumanie et la Bulgarie est matérialisée par le Danube. De part et d'autre, on retrouve des vastes plaines, où l'agriculture a nettement évolué durant les vingt dernières années. Dans les trois exploitations visitées, le Belarus de l'ère soviétique côtoie le Quadtrac flambant neuf de 600 ch, et les anciens semoirs Accord des années 1980 prennent leur retraite au profit des Rapid Väderstad et autre Pronto Horsch qui s'imposent en masse. Preuve s'il en faut que l'agriculture de l'Europe de l'Est a connu une croissance exponentielle.

- En Bulgarie, lorsqu'on entre dans les terres, il n'est pas rare de croiser calèches et autre chariot à traction animale. Cependant, les plus gros constructeurs et concessionnaires se sont peu à peu installés puis imposés dans ces pays après la chute des régimes communistes. Les marques telles que Case IH, Väderstad ou encore Tecnoma sont distribuées par le concessionnaire américain Titan Machinery. Ce dernier possède des bases en Roumanie, en Ukraine et en Bulgarie.

- De l'autre côté du Danube, la Roumanie est également très contrastée. La taille des exploitations est très variée. Les fermes commencent avec quelques hectares, mais c'est ici que l'on retrouve les plus grosses structures d'Europe (jusqu'à 50 000 ha). L'arrivée dans l'Union européenne en 2007 et les subventions apportées par cette dernière ont clairement aidé les deux pays.

UN SOL RICHE ET FERTILE

- Les terres de la vallée du Danube sont relativement bonnes, avec des sols riches en matière organiques et plutôt jeunes. Appelées « black soil », ces terres très noires s'apparentent au sol de tchernoziom que l'on retrouve en Ukraine. D'autre part, l'agriculture bulgare présente le pourcentage d'hectares le plus important d'Europe en technique simplifiée sans labour, avec plus de 50 %. Mais le semis direct reste très faible (autour de 1 %). En Roumanie, presque 90 % des surfaces sont toujours cultivées avec l'utilisation permanente de la charrue. Notons que le semis direct se développe et dépasse maintenant les 7 % de surfaces cultivées. Les terres arables (surfaces exploitées par des cultures annuelles) représentent 8,7 millions d'hectares en Roumanie, et 3,1 millions en Bulgarie. A titre de comparaison, la France en compte 18,1 millions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement